À propos
1988 : J’arrive dans ce monde, la terre tremble ! Euh non, rien de spécial.
Je m’appelle William et je suis bien arrivé sur la planète bleue !
2012-2019 : Je comprends petit à petit que ce monde est bizarre… je finalise tout de même mes études en « bon élève » (7 ans d’uni et d’autres trucs).
2020-2021 : En Suisse, comme partout d’ailleurs, une confirmation arrive pour manifester la faiblesse d’un pilier essentiel de notre système… effectivement très bizarre :
« Faire confiance aux experts, et surtout délocaliser l’expertise. »
- Délocaliser les compétences et les savoir-faire ne nous a vraiment pas réussi !
- Déléguer notre santé non plus, mais c’est une autre facette de cette histoire.
2021-2024 : Je deviens installateur solaire, je me forme dans le domaine. Je pose plusieurs milliers de panneaux solaires photovoltaïques dans ma carrière.
Content, mais clairement insatisfait, voici la suite de mon histoire :
J’ai voulu explorer les possibilités dans le renouvelable :
- Installation réseau (on grid) :
- Les installations « classiques » reliées au réseau ne sont pas vraiment compliquées. C’est ici que j’ai installé le plus grand nombre de panneaux solaires.
- Elles ne permettent cependant pas d’autonomie vis-à-vis du réseau, car les lois qui régissent l’activité de l’onduleur (ce qui transforme le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif de nos prises électriques) empêchent l’onduleur de fonctionner si le réseau est inactif.
- Installation autonome (en îlot – off grid):
- J’ai appris à concevoir et à installer des systèmes autonomes en électricité avec les panneaux solaires.
- Design en fonction du client : (1) Choisir la puissance solaire (2) dimensionner convenablement le parc à batterie(s) (3) considérer les bons paramètres des régulateurs solaires et… le tour est joué ! Enfin, il y a bien évidemment de nombreuses nuances…mais l’essentiel semble accessible à tous. Semble…,
- Problème : le dimensionnement des batteries – et l’investissement associé – est démesuré.
Limites de l’autonomie
Un système autonome dépend bien évidemment de ses batteries et de sa capacité à les approvisionner !
- Quand la source d’énergie ne peut pas/plus combler « en direct » notre consommation d’électricité, ce sont les batteries qui prennent le relais.
Que se passe-t-il quand …
- …il ne fait plus aussi beau ?
- …il n’y a qu’une demi heure de soleil en hiver ?
- …il fait nuit ?
On achète un gigantesque parc de batteries et on croise les doigts pour que le soleil brille assez dans les moments les moins ensoleillés ?
- C’est possible, mais ce n’est pas dans le budget du commun des mortels. Et c’est aussi triste quand on revient en été, car à ce moment-là notre système est totalement surdimensionné. Et notre énergie, en installation autonome, ne peut pas être redistribuée au réseau pour gagner de l’argent.
Une idée
Et si… on ne mettait pas tous nos œufs dans le même panier ? Et si on développait cette énergie que l’on sait « complémentaire au solaire » ?

- Et si… on ajoutait de petites éoliennes à nos systèmes autonomes ?
Reprenons nos problématiques :
- En hiver, il y a moins de soleil, mais il y a DAVANTAGE DE VENT !
- La nuit, il n’y a PAS de soleil, mais il y a souvent du vent !
- ❌ Nuageux ? Pluie ? En pleine nuit ou en plein hiver … les batteries se déchargent dans un système uniquement solaire. Lorsque l’on ajoute ne serait-ce qu’un peu d’énergie éolienne batteries se rechargent avec un approvisionnement complémentaire !
On ne réfléchit plus uniquement à la rentabilité par « kWh » apportés, mais aussi par rapport au dimensionnement des batteries (soit le plus gros investissement d’un système autonome) et par rapport à la complémentarité cyclique de l’approvisionnement en énergie.
- Votre frigo reste allumé pendant la nuit ? Merci l’éolienne ✅
- Votre batterie se décharge excessivement pendant les 3 mois d’hiver avec la neige sur vos panneaux ? Merci l’éolienne ✅
- Dans la pire des périodes de l’année au niveau de l’ensoleillement, vous ne pourrez peut-être pas allumer votre jacuzzi et vous chauffer à l’électrique uniquement, mais grâce à l’éolienne vous pourrez garder votre frigo et votre ordinateur allumé !
Mais les petites éoliennes ne sont pas rentables !
Eh bien, c’est généralement vrai. Un expert du domaine m’a indiqué que la plupart des éoliennes en dessous de 3kWp (3000 Watts de puissance nominale, à un vent donné – souvent 11 à 14m/s) ne sont pas considérées comme rentables dans l’industrie.
Voici quelques points importants qui seront similaires au solaire. La rentabilité dépendra :
- Des subventions disponibles et des lois en vigueur.
- De l’installation : DIY ou professionnels ?
- Du lieu et des conditions de vents / d’ensoleillement (ainsi que des obstacles alentours).
Un point « spécifique » à l’éolien, qui le rend si particulier. Sa puissance dépend particulièrement de certains critères :
- Comme la puissance disponible du vent dépend (a) de la vitesse du vent rapportée AU CUBE et (b) de la longueur des pâles rapportée AU CARRÉ, il est évident que les conditions de vent impacteront les performances de production d’énergie de façon majeure !
Calcul de la puissance du vent disponible :
Pwind = 0.5×ρ×v³×A
Pwind — Available wind power.
A — Sweep area ==> surface balayée par l’éolienne.*
ρ — Air density, assumed to be 1.225 kg/m³;
v — Wind speed — (~3-25 m/s);
*[Pour les éoliennes horizontales, il s’agit de la longueur de la pâle au carré, multiplié par pi, car la surface est un cercle.
Horizontalal Axis Wind Turbine (HAWT) ==> A=π×L² ; L = Blade length (radius of HAWT)]
[Pour les éoliennes verticales, la surface balayée est un « rectangle », donc c’est le diamètre fois la hauteur.
Vertical Axis Wind Turbine (VAWT) A=D×H A = Sweep area of the turbine ; D = Diameter; and H = Turbine height]
Solaire à Londres VS éolien au sommet d’une colline ? Comparons des pommes avec des pommes.
Vous voulez installer du solaire au milieu du centre ville de Londres, et vous avez des immeubles qui se trouvent aux côtés Sud, Ouest et Est de votre toit ? Même si le solaire est généralement « rentable », ce ne sera vraisemblablement pas le cas ici !
==> Vous installez vous-même des panneaux sur votre chalet vers Nax ou Mase en Valais (Suisse – zone extrêmement bien exposée au soleil) et bénéficiez de subventions ? Votre installation sera vraisemblablement rentables !
Vous souhaitez installer une éolienne hors réseau au sommet d’une colline où il y a souvent du vent, sans arbres autour dans votre propriété privée pour complémenter votre installation solaire? C’est une situation exceptionnellement bonne pour une petite éolienne et ce sera sûrement rentable si l’installation est bien faite !
==> Vous faîtes installer votre éolienne sur votre toit par des professionnels* et votre région possède peu de vent (*et ces professionnelles vous préviennent pourtant que vous avez trop d’obstacles autour de votre maison pour installer une éolienne) ? Alors votre éolienne ne sera probablement pas rentable ! Elle aura aussi sûrement besoin de maintenances plus fréquentes à cause de la faible qualité du vent.
| Type d’installation et conditions +/- favorables | Favorable à une installation | Défavorable à une installation |
| Éolien | Bonnes conditions de vent, installation adéquate sans obstacles alentours pour le vent, ainsi qu’une tour suffisamment haute. Connaissance basique voire bonne en maintenance. | Mauvaises conditions générales de vent (vent trop faible). Installation mal gérée – mât trop petit, éolienne au mauvais endroit par rapport à la topographie du lieu. Obstacles trop rapprochés et à une hauteur impactante. |
| Solaire | Bonnes conditions d’ensoleillement, installation adéquate sans obstacles alentours pour le soleil (particulièrement au Sud, à l’est et à l’ouest). Connaissance basique voire bonne en maintenance. | Mauvaises conditions générales d’ensoleillement (exemple, dans une cuvette de montagne avec un micro-climat de pluie). Arbres / habitations qui bloquent une partie de l’exposition (particulièrement au Sud, à l’est et à l’ouest). |
Comment comparer des pommes avec des pommes ?
- Toutes les installations éoliennes ne sont pas les mêmes.
- Toutes les panneaux solaires ne sont pas les mêmes.
Ici on donne les moyens d’agir à ceux qui souhaitent le faire !
On commence par trouver des solutions pour nous-même.
- J’ai ma propre installation solaire autonome, vous pensez bien !
Et ensuite on partage nos trouvailles avec les autres enthousiastes qui souhaitent changer leur propre monde ( =seule manière de changer le reste du monde, pas vrai?).
Mon idée est d’aider toute personne qui souhaite gagner en autonomie… à y parvenir !
Avec les vidéos, les articles, les fichiers .stl de Picoéole :
- Vous apprendrez à créer une installation solaire autonome basique (vidéos à venir).
- Vous apprendrez des bases intéressantes pour la production d’électricité (vidéo disponible ici).
- Vous pourrez compléter votre installation autonome renouvelable avec de l’éolien (vidéos à venir)
- et pourquoi pas choisir d’imprimer votre propore éolienne avec des fichiers accessibles en Open Source (fichiers .stl ici).
Parmi vous, il y aura assurément des personnes :
- Autonomes, autodidactes, débrouillardes et qui auront (prendront) du temps.
- Qui visent l’autonomie, mais ont besoin d’un peu d’aide pour y parvenir.
- Qui voudront une autonomie, mais souhaiteront investir de l’argent plutôt que du temps.
Vous choisirez votre profil et vous me direz si vous avez besoin de moi ou non, c’est beaucoup plus simple comme ça. 🙂
Dans tous les cas, je vous souhaite bon vent à toutes et à tous !
Merci (et bravo) de m’avoir lu jusque là.
William JANSSENS – Fondateur de Picoéole – Open Source pour toujours*.
*Note : Je suis familier avec la propriété intellectuelle. J’ai publié 3 bouquins (et ça s’est très bien déroulé). Ce n’est pas par naïveté que je propose aujourd’hui de passer à côté des processus de brevet, c’est un choix pleinement conscient.
S’abonner
Envie de savoir quand des nouveautés arrivent ? Par exemple, les derniers fichiers .stl ? Un nouvel article ? C’est par ici !
